administrer un médicament à son chat

Publié le par vie-de-chats

  Votre vétérinaire vous a prescrit des médicaments à administrer à votre chat et là, un stress vous envahit car vous redoutez déjà le moment  où vous allez devoir lui donner.

  Bien sûr, on vous conseille de le cacher dans son aliment préféré (poisson, poulet, morceau de jambon...), mais vous le connaissez et savez que ce leurre ne marchera pas...

 

  J'ai déjà essayé de le cacher dans un délicieux  poulet, découper en plusieurs morceaux et parmi un de ces morceaux se dissimulait ce maudit comprimé. Mon chat est content, il se régale. Moi, je suis contente, je vois qu'il met tant de coeur à dévorer son plat, je sens qu'il va finir par le gober ce satané comprimé. Puis, il reste un morceau, un seul!... il le renifle et... s'en va.

  Même les cachets soi-disant appétants sont snobés, bien qu'il soit mélangé à la levure de bière au moment de la prise, idem, il mange les comprimés de levure mais pas le cachet.

 

  Donc, il n'y a plus de choix, on va utiliser le forcing en lui mettant directement dans la gueule. Et là, il va falloir beaucoup beaucoup de patience et de self-control. Et oui, pas facile d'immobiliser un chat, de tenter de lui ouvrir sa bouche, et de lui administrer le cachet bien au fond, presque qu'à l'entrée de la gorge afin d'être certaine qu'il ne puisse pas le repousser avec sa langue.

 

  Le mieux, c'est d'être à deux : l'une pour l'immobiliser et l'autre pour lui donner.

 

Ma technique :

 

déjà, si vous craignez qu'il tente de pousser votre main avec sa patte toutes griffes sorties, enroulez-le bien dans une couverture, ce qui va l'immobiliser

 

  • le chat est coincé contre moi, il ne peut pas reculer
  • j'encercle le dessus de sa tête, juste au-dessus de ses yeux afin de d'ouvrir la gueule à l'aide du pouce et du majeur placés à l'extrémité des lèvres.
  • je la lève vers le haut
  • de l'autre main, j'ouvre sa gueule avec le majeur, étant donné que je tiens le comprimé avec le pouce et l'index, que j'oriente sur le côté de la tête du chat, vers le fond de sa bouche ; ainsi, dès l'ouverture de sa bouche, je place le comprimé bien au fond
  • VITE!!!!! je referme, et je maintiens la tête de mon adorable boule de poil en arrière, en lui grattant la gorge afin de tenter de provoquer ce tant attendu phénomène de déglutition... ou bien, j'ouvre à nouveau très légèrement sa gueule durant une demie seconde, ce qui va le faire tenter d'éjecter le cachet avec sa langue, mais pas assez rapide et cela va le faire déglutir (je ne sais pas pourquoi, mes chats me le font à chaque fois)
  • après cette fameuse déglutition, attendez une seconde déglutition et tenter de lâcher la tête (juste la tête) afin de vérifier s'il déglutit à nouveau. Si c'est le cas, miracle, il l'a avalé. Sinon, vérifier dans sa gueule, car il se peut qu'il ait collé le comprimé au palais

  Une autre technique :

 

  • Faites fondre le comprimé dans une toute petite quantité d'eau
  • aspirez cette fameuse potion avec une seringue
  • administrer la seringue à votre compagnon, vers le fond de sa gueule    

 

Publié dans chats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article